Accueil                         Recherche intelligente                         Portfolio                         Blogue                         Nous contacter

    Blogue
Derniers articles:
  • Pourquoi une étude de marché est importante pour une PME ?


  • Pourquoi une étude de marché est importante pour une PME ?



    Une étude de marché explore les besoins non-articulés ou non-formulés de vos clients. L’information recueillie sera transformée de manière à accroître les connaissances de vos clients et de votre marché. Optimalement, ces connaissances vous seront transmises par l’équipe de Momentum sous forme de recommandations qui, lors de leur implantation, auront un impact important sur vos clients et évidemment sur vos revenus. En d’autres mots, ces nouvelles informations pourront vous être utiles pour prendre les décisions d’affaires stratégiques qui permettront à votre PME de se surpasser dans votre marché actuel ou de percer un nouveau marché.

    La question que se posent plusieurs dirigeants de PME est de savoir si une étude de marché est requise ou nécessaire pour leur type d’entreprise. Pour plusieurs PME, le mot étude de marché résonne comme investissement majeur et analyse d’informations sans aucune valeur tangible.  La plupart du temps, on présume que les faits et résultats obtenus lors d’étude de marché étaient soit déjà connus, soit que les actions recommandées ne sont pas réalisables dans le cadre d’une PME.

    Obtenir des résultats satisfaisants grâce à une étude de marché spécialement conçue pour une PME

    Une étude de marché est utile à tous les stades de développement d’une PME.

    Au lancement d’une PME, l’étude de marché permet de définir clairement les besoins non comblés ou tout simplement d’optimiser et de valider votre plan d’affaires.

    Par contre, lorsque votre PME est bien implantée, une étude de marché vous permettra d’utiliser les outils et recommandations permettant de maintenir votre croissance ou bien de planifier une phase d’expansion. Le développement d’une stratégie marketing éclairée et bien implantée permettra sans l’ombre d’un doute d’optimiser votre investissement.

    Pour maximiser une étude de marché et obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes le plus important est de définir vos objectifs adéquatement. C’est l’étape cruciale! Les objectifs doivent déjà être définis dans le but d’être proactif. Pour formuler des objectifs adéquats, vous devez vous assurez de vous associer avec une agence qui possède l’expérience nécessaire pour vous supporter dans cette démarche et de répondre à vos besoins.

    Une étude de marché est requise si vous croyez que votre PME a un bon potentiel et que vous avez le désir de :

    1.Lancer un nouveau produit ou service;

    2.Entrer dans un nouveau marché;

    3.Augmenter vos parts de marché pour un de vos produits ou services actuels;

    4.Trouver des solutions à une de vos problématiques d’affaires.

    Quel type d’étude de marché répondra le mieux à vos besoins?!



     

    Clarifions la différence entre une recherche qualitative (étude primaire) et une étude quantitative (étude secondaire).

    Une étude de marché doit trouver de l’information; c’est la base. Avant d’initier une étude de marché nous devons clarifier certains faits. L’information recueillie lors d’une étude qualitative est vraiment différente de celle recueillie lors d’une étude quantitative. En comprenant et choisissant le bon type d’étude de marché vous augmentez vos chances de trouver les informations qui vous permettront d’obtenir la vision tant recherchée.

    1.    Étude de marché qualitative (Recherche primaire)

    Une étude de marché qualitative permet de recueillir de l’information exprimée par vos clients. Ce type d’étude de marché  investigue les pensées de vos clients pour comprendre leurs besoins et requêtes non exprimés. Un spécialiste en études de marché utilisera différentes techniques permettant de trouver l’information cruciale qui vous permettra de comprendre les besoins de vos clients et de vous différencier de la concurrence. Les études de marché permettront de connaître les perceptions, les opinions à l’égard de votre compagnie et les suggestions de vos clients vous permettront d’améliorer autant vos produits que vos services. Ce type d’information est unique aux études de marché qualitative.

    2.    Étude de marché quantitative (Recherche secondaire)

    Les résultats provenant d’une étude quantitative sont mesurables et quantifiables. Ces résultats sont concrets et clairement définis. C’est oui ou non, blanc ou noir, 3 ou 10.

    En conclusion, les études quantitatives définissent votre marché tandis que les recherches qualitatives décrivent et vous aide à comprendre en profondeur votre marché.
































     
    Contact:
    équipe momentum
    tel: 1-888-550-2915
    support@momentumr.com



    Blogue:
    Pourquoi une étude de marché est importante pour une PME ?



    Notre équipe

    Webinar